
Vous avez un entretien d’embauche mais vous ne savez pas comment négocier votre salaire ? Voici 5 conseils pour enfin obtenir le salaire que vous estimez juste.
Négocier son salaire en entretien d’embauche peut sembler intimidant, mais avec une préparation minutieuse, l’exercice vous semblera bien plus simple à maîtriser. Face au recruteur, il ne s’agit pas seulement de revendiquer un chiffre, mais de construire un dialogue et de défendre vos attentes avec de solides arguments.
1. Déterminez vos prétentions salariales en amont
Analysez les tendances du marché de l’emploi
Si vous n’avez pas de fourchette salariale en tête en entretien d’embauche, la négociation sera difficile. Mais comment la définir ? Vous devez estimer votre rémunération en la comparant avec les niveaux de salaire correspond au marché de l’emploi : secteur de l’entreprise, poste, niveau d’étude, région, etc. Ces informations vous permettront d’être plus crédible lors de votre négociation et votre proposition de salaire paraîtra plus réaliste aux yeux du recruteur.
Estimez un salaire de référence avec la stratégie de l’Anchoring
Dans le cadre d’une négociation en entretien d’embauche, l’Anchoring consiste à établir un salaire de référence qui rendra les échanges plus constructifs. Cette stratégie ne peut s’opérer qu’avec une analyse du marché de l’emploi en amont. Lorsque le recruteur annoncera sa proposition de salaire ou sa fourchette de rémunération, vous saurez parfaitement vous situer et vous ne négocierez ni trop haut, ni trop bas. Cette technique vous évitera de proposer des salaires démesurés.
2. Soyez patient et attendez le timing parfait
Si le recruteur aborde le sujet du salaire
« Quelles sont vos prétentions salariales ? » Votre patience a finalement porté ses fruits et le top départ est lancé ! Vous êtes en plus dans la position idéale pour négocier. Mieux encore : vous évitez un possible moment de malaise et le risque de casser la dynamique de votre entretien d’embauche. N’ayez donc pas peur de répondre à cette question du recruteur. Vous êtes légitime à négocier votre salaire et l’employeur appréciera un candidat qui sait ce qu’il veut, plutôt qu’une réponse comme « Je ne sais pas ».
Que répondre à la question « Quelles sont vos prétentions salariales » en entretien d’embauche ?
-
- « Je suis ouvert à la discussion, mais idéalement, je viserais un salaire dans la fourchette de X à Y. »
-
- « D’après mes recherches et en tenant compte de mon expérience et de mes compétences, je pense qu’une fourchette entre X et Y serait raisonnable pour ce poste. Est-ce en phase avec la fourchette que vous envisagiez ? »
-
- « Pour ce poste, j’envisagerais une fourchette salariale entre X et Y, mais je reste ouvert à une autre proposition. »
Si le recruteur n’aborde pas le sujet de la rémunération
Soyez prudent. Dans ce cas-là, la patience est un véritable atout pour décrocher cet emploi. N’abordez jamais votre salaire dès le début de l’entretien d’embauche. Attendez plutôt la fin et ne laissez pas transparaître que le salaire pourrait être votre unique moteur. Soyez modéré : demandez simplement une fourchette salariale mais ne rentrez pas dans les détails si le recruteur ne le souhaite pas à ce stade. Il vous proposera peut-être un second entretien où vous discuterez de votre salaire de manière plus précise.
Comment aborder la rémunération en entretien d’embauche ?
-
- « Je suis conscient que chaque entreprise a sa propre structure de rémunération. J’aimerais savoir si vous avez une fourchette salariale en tête pour ce poste. »
-
- « Avant de conclure notre entretien, j’aimerais savoir quelle rémunération vous avez en tête pour ce poste. »
-
- « Je suis curieux de connaître la fourchette salariale prévue pour ce poste. Cela m’aiderait à mieux comprendre vos attentes. »
-
- « Pourriez-vous me parler de la rémunération à ce poste ? Cela m’aiderait à mieux évaluer l’ensemble de l’offre d’emploi. »
3. Négociez votre salaire sur des bases concrètes
Faites des comparaisons
Maintenant que vous maîtrisez le marché de l’emploi et que vous avez votre salaire de référence, il faut utiliser ces connaissances stratégiquement pour bien négocier. Par exemple, vous pouvez comparer vos résultats avec le salaire que vous perceviez dans une précédente entreprise ou avec une autre offre qui vous a été présentée récemment. Ces comparaisons sont des arguments concrets qui démontrent votre connaissance du dossier et votre crédibilité.
Parlez de fourchette salariale
En entretien, soyez précis pour faciliter la compréhension du recruteur : plus il comprendra votre demande, mieux il pourra y répondre. Par exemple, la fourchette salariale permet d’être clair sur votre salaire minimum acceptable et votre salaire de rêve. C’est une façon d’ouvrir la porte à la négociation, sans imposer un salaire unique de manière stricte.
Valorisez vos compétences et vos expériences
Vous avez donné une fourchette de rémunération concrète, il faut maintenant la justifier. Démontrer la valeur de votre candidature en entretien d’embauche n’est pas si simple : il faut préparer ses arguments en amont pour ensuite négocier convenablement. Valorisez les compétences que vous avez pu acquérir dans vos expériences antérieures et qui correspondent aux exigences de cet emploi. Pour justifier vos prétentions salariales, soyez concret. Par exemple, montrez vos réussites passées et chiffrez-les (si possible). Mais au-delà des compétences techniques, ne négligez pas les soft-skills, très convoités en entreprise. N’oubliez pas de rester toujours modeste dans vos réponses, surtout lors d’un entretien de recrutement.
Comment négocier son salaire avec des justifications concrètes ?
-
- « Dans mon précédent poste, j’étais rémunéré 5 % de plus pour des responsabilités similaires. Serait-il possible de s’aligner sur ce salaire ? »
-
- « Lors de mon dernier emploi, j’ai réussi à augmenter les ventes de 20 % en un an. »
-
- « En plus de mes compétences techniques, j’ai développé des compétences en gestion d’équipe dans mon ancienne entreprise, qui m’ont permis de progresser dans mon travail. »
4. Travaillez votre posture et votre stratégie de communication
Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour négocier votre salaire et décrocher ce poste, une première impression solide peut faire toute la différence lors d’un entretien d’embauche. Une attitude confiante, sans pour autant être arrogante, prouve que vous êtes sûr de votre valeur. Montrez-vous à la fois motivé pour rejoindre l’entreprise et convaincu de vos compétences : le recruteur doit percevoir votre détermination. Phrases percutantes, contact visuel régulier, posture droite… Ces petits détails peuvent jouer sur votre crédibilité et favoriser la négociation.
5. Restez ouvert à la négociation
En entretien, la négociation n’est pas un combat de boxe, mais plutôt un jeu d’équipe où chaque participant écoute attentivement les arguments de l’autre pour créer un échange constructif. Ne tombez pas dans le piège de la surenchère constante et restez ouvert aux négociations, même si la contre proposition de salaire ne vous convient pas.
Comment refuser poliment une proposition de salaire et ouvrir les négociations ?
-
- « Je suis vraiment reconnaissant pour cette offre, mais je pense qu’un salaire un peu plus élevé serait plus juste compte tenu de mon expérience. Est-ce qu’on pourrait en discuter ? »
-
- « Je vous remercie pour l’offre. Cependant, elle ne correspond pas entièrement à mes attentes. Pourrait-on trouver un terrain d’entente ? »
Pour conclure, c’est en adoptant une posture patiente, humble et déterminée que vous maximiserez vos chances de négocier une rémunération à la hauteur de vos compétences et de votre valeur. Y’a plus qu’à !